RDC : Le parquet anti-terroriste de Paris a qualité d’arrêter Roger Lumbala (Me Willy Wenga)

RDC : Le parquet anti-terroriste de Paris a qualité d’arrêter Roger Lumbala (Me Willy Wenga)
Listen to this article

Des réactions fusent de partout depuis l’arrestation par le parquet anti-terroriste de Paris, de l’ancien chef rebelle RD Congolais Roger Lumbala Tshitenga. Certains estiment que cette instance est compétente pour mettre la main sur lui. Les autres soutiennent le contraire, mettant en cause cette arrestation.

Maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/ Gombe éclaire la lanterne. Il avoue que le parquet anti-terroriste de Paris est bien compétente pour arrêter Roger Lumbala.

« Ce parquet a été créé, afin de mieux répondre aux actes terroristes, au nom de l’efficacité de la justice pénale anti-terroriste et a été doté d’une plénitude compétence en matière de terrorisme. Il exerce l’action publique devant la cour d’assises spéciale. Le parquet anti-terroriste de Paris a comme compétence, en matière de lutte contre le terrorisme principalement comme parquet, il est spécialisé pour connaître les infractions terroristes, des infractions relatives à la prolifération d’armes de destruction massive, des crimes contre l’humanité, des crimes et délits des guerres, des crimes des tortures et disparitions commises par les autorités étatiques. Donc, les personnes visées par ce parquet, c’est beaucoup plus les autorités étatiques, c’est-à-dire celles-là qui exercent le pouvoir d’Etat à un niveau quelconque et à une période quelconque. Ça compétence semble être une compétence nationale », a-t-il expliqué.

Ancien chef rebelle, Roger Lumbala a été arrêté le 29 décembre 2020, par le parquet anti-terroriste de Paris en France. Il est poursuivi pour crimes contre l’humanité, commis dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.