RDC : le gouvernement suspend la taxe TVA sur les produits de première nécessité
Cette décision a été annoncée par le Premier ministre Jean Michelle Sama lukonde au conseil des ministres vendredi 29 avril dernier.
La motivation derrière cette mesure est de faire face à la tendance haussière des prix observée sur le marché, consécutive notamment à l’impact de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Le Premier ministre a indiqué qu’à l’issue des réunions conjoncturelles tenues avec les ministères sectoriels, et les acteurs sociaux et économiques des secteurs concernés, il a été décidé de suspendre pour une durée de 6 mois renouvelable, la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits de première nécessité.
Le gouvernement était tenu à prendre ces mesures en vue de minimiser les perturbations dans l’approvisionnement des produits de première nécessité.
Le chef du gouvernement Jean Michel Sama lukonde a appelé à l’engagement de chaque ministre concerné pour un encadrement approprié des cette mesure. Sans oublier un mécanisme de suivi permanent qui est mis en place, assorti des évaluations périodiques.
Fabrice Kanku Nzeji