RDC : le gouvernement Sama se lance le défi de poursuivre la matérialisation des programmes majeurs en 2023
Près de deux ans après sa nomination, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde entend poursuivre la mise en œuvre les différents programmes lancés, soit sous l’initiative de son gouvernement, soit sous l’initiative du président de la République. Alors que l’année 2023 est la dernière pour ce premier mandat de Félix Tshisekedi, le Chef du gouvernement souhaite que tous les programmes lancés soient une réussite et apportent un réel changement dans la vie des Congolais. Il a fait cette recommandation aux membres de son gouvernement, qui s’occupent de l’exécution et du suivi de tous ces programmes, lors de la réunion du conseil des ministres.
En réalité, les défis sont énormes. La pression de l’année électorale pousse le gouvernement à mener des actions à impact visible dans la vie des Congolais. Loin d’être de simples slogans, ces différents programmes devraient être matérialisés. Même si la lenteur dans l’exécution de certains en cours inquiète plus d’un. Le programme de développement local des 145T, la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle et la réforme de l’administration publique à travers la maîtrise des effectifs de la masse salariale et de la mise à la retraite sont autant de chantiers que le gouvernement Sama a ouverts et qu’il doit amener jusqu’au bout.
« Considérant la singularité de l’année 2023, le Premier ministre en a appelé une fois de plus à la responsabilité de chaque membre du gouvernement dans la gestion de la Res Publica en vue de l’accomplissement de la noble mission leur dévolue car nous sommes un gouvernement des défis et des réformes », lit-on dans le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 13 janvier 2023.
« Pour 2023, le gouvernement va poursuivre les programmes majeurs notamment le programme de développement local des 145T, la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, la réforme de l’administration publique à travers la maîtrise des effectifs de la masse salariale et de la mise à la retraite etc. », renseigne ce compte rendu.
Ronsard Luabeya