RDC: Le gouvernement Sama Lukonde investi, voici ses priorités

RDC: Le gouvernement Sama Lukonde investi, voici ses priorités
Listen to this article

Ils ont été convaincus par le chef de l’État. Ils ont compris l’urgence et la nécessité d’investir le gouvernement. Dans un palais du peuple plein comme un œuf, 410 sur 412 députés nationaux (y compris les révolutionnaires de triste mémoire) présents à la plénière de ce lundi 26 avril, ont voté pour l’approbation du programme gouvernemental avant l’investiture de l’équipe.

Le gouvernement Sama Lukonde a plusieurs priorités qu’il a lui-même présentées à la représentation nationale. Outre l’État fort qu’il s’engage à bâtir, Sama Lukonde entend aussi mobiliser les recettes de l’État et pacifier l’Est du pays.

« La première ambition de mon gouvernement est de construire un État fort. La pacification de l’Est du pays est une priorité. Le gouvernement entend mobiliser tous les moyens pour y arriver. Aucune option ne sera exclue », a-t-il dit dans son allocution, allant jusqu’à « la proclamation d’un état d’urgence sécuritaire à l’Est avec comme conséquence, le remplacement de l’administration civile par une administration militaire ».

Parmi les priorités que s’assignent les warriors, il y a notamment cette ferme volonté de « poursuivre les réformes en créant des unités d’élite mieux formées et bien équipées dans l’Armée et dans la Police, capables d’opérer dans les zones de conflit« , a-t-il dit, promettant que « le gouvernement va les doter de tous les équipements et moyens appropriés(…)le gouvernement n’entend plus accepter l’incorporation des rebelles au sein de l’Armée et de la Police ».

Investi le lundi 26 avril, le gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a plus que ça comme priorités. Le social de la population, l’emploi des jeunes, et bien d’autres. C’est à partir de ce mardi que tous les membres du gouvernement prennent à main les affaires.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.