RDC: le gouvernement rassure la CENI du soutien financier pour la suite du processus électoral

RDC: le gouvernement rassure la CENI du soutien financier pour la suite du processus électoral
Listen to this article

Après les élections générales qui se sont déroulées le 20 décembre dernier et la publication des résultats, la Commission électorale nationale indépendante est censée poursuivre le processus électoral jusqu’au bout. Elle doit maintenant tenir les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que celles sénatoriales. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a tenu à rassurer la Commission Électorale Nationale Indépendante du soutien « financier » et « sécuritaire » du gouvernement de la République pour la poursuite de différentes activités prévues dans son calendrier électoral. Allusion faite ici aux différents scrutins indirects notamment l’élection des sénateurs, des gouverneurs et Vice-gouverneurs etc.

Dans son intervention lors de la 122e réunion du conseil des ministres, Sama Lukonde a salué le bon déroulement du processus électoral, processus qui d’après lui confirme l’ancrage de la culture démocratique dans la vie nationale avec notamment pour la toute première fois l’organisation des élections au niveau communal.

« Le premier ministre a rassuré que le gouvernement continue de suivre les différentes opérations à venir. Pour celà, il a réitéré la détermination du gouvernement à poursuivre le soutien financier et sécuritaire à la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la conclusion de tous le cycle électoral tels que prévu par le calendrier de la Centrale électorale. De la même manière et en toute responsabilité, le gouvernement demeure attentif aux préoccupations des divers ordres exprimées par nos populations pour la bonne tenue de ces scrutins », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Après avoir organisé les 4 scrutins directs en décembre de l’année dernière (présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales et municipales), la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’apprête à se lancer incessamment dans l’organisation des scrutins indirects conformément à son calendrier. Initialement prévue pour le 1 janvier 2024, la CENI avait annoncé le report de la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Ce report se justifiait par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers municipaux.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.