RDC: le gouvernement envisage la supression de 14 taxes dans le secteur d’import et export

RDC: le gouvernement envisage la supression de 14 taxes dans le secteur d’import et export
Listen to this article

Si ces taxes, identifiées par le ministère du commerce extérieur, sont supprimées, ce sera l’un des gros efforts pour améliorer le climat des affaires dans le pays. Cela va s’ajouter aux réformes déjà effectuées dans le même cadre. Le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa a présenté, au dernier conseil des ministres du vendredi 08 juillet, un rapport sur l’une des missions lui assignées, celle de l’identification des prélevements arbitraires en vue de la rationalisation des taxes à l’importation et à l’exportation et réduction des coûts et délais.

Au total, 14 taxes ne seront plus prélevées. Le gouvernement Congolais sera astreint à les supprimer. C’est ce que suggère le rapport présenté par Julien Mbusa. Ces prélèvements concernent, en extrait, la redevance rémunératoire informatique ; la vignette fiscale ; les frais de désinfection, décontamination, dératisation et désinsectisation des conteneurs ; la taxe sur la délivrance du certifcaf d’inspection des animaux, produits biologiques et alimentaires ; la taxe sur la délivrance du certificat d’inspection phytosanitaire des denrées alimentaires aux postes frontaliers ; les frais adninistrarifs pour la délivrance des certificats la taxe sur embarquement fret fluvial et lacustre ; la TVA sur la commission ; les frais de couverture de cafe à l’exportation via les ports de Mombasa et Dar-Es-Salam.

D’après le ministre Julien Mbusa, cette supression va aider à améliorer la compétitivité de l’économie congolaise, assurer une meilleure attractivité du pays, mais surtout le bien-être de la population étant donné que les opérateurs économiques disposent de la faculté de reporter sur les consommateurs la charge d’une taxe en manipulant les prix qu’ils contrôlent.

Faisant suite à cette décision, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en concert avec le ministre de Commerce Extérieur, a dressé une liste de 67 prélèvements qu’elle a qualifié d’arbitraires, d’excessifs, d’inopportuns ou sans fondements réclamés par les services de l’Etat à l’occasion des opérations d’importation et d’exportation des biens.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.