RDC : le gouvernement congolais n’acceptera pas la participation du Rwanda à la force régionale du CEAE, selon Patrick Muyaya

RDC : le gouvernement congolais n’acceptera pas la participation du Rwanda à la force régionale du CEAE, selon Patrick Muyaya
Listen to this article

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, invité mercredi 22 juin dans une émission sur RFI, a déclaré que le gouvernement Congolais n’acceptera pas la participation du Rwanda à la force régionale conjointe des Etats membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est.

Depuis des semaines, des consultations sont faites entre les Généraux militaires de ces pays en vue de la formation de cette force. C’était l’une des recommandations du premier conclave auquel prenait part le président Félix Tshisekedi après l’intégration de la République démocratique du Congo au sein de la Communauté des États d’Afrique de l’Est.

« Nous ne pouvons pas accepter que l’armée Rwandaise participe à cette force conjointe qui sera déployée en RDC pour le rétablissement de la paix et le soutien aux FARDC », a réagi Patrick Muyaya, alors que le Rwanda participe à toutes les réunions organisées en vue de la constitution de cette force militaire régionale sous le leadership du Kenya.

Le gouvernement Congolais continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui occupent actuellement certains espaces congolais. Par contre, le Rwanda nie son soutien aux M23 et se dit, selon la rhétorique développée depuis le début de ces tensions, prêt à se mettre aux côtés des FARDC pour lutter contre les groupes armés.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.