RDC: le gouvernement adopte le projet de loi modifiant et complétant la loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté
Le gouvernement de la République a adopté le projet de loi modifiant et complétant la loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de liberté de presse. C’est qu’a annoncé le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya à la presse.
Lorsqu’il y a eu les états généraux de la presse et de la communication à Kinshasa, la révision de la loi de 1960 a été au centre des discussions. La presse avait souhaité que des changements profonds soient réalisés afin de refonder le secteur de la presse.
En effet, tel que le ministre de la communication et médias l’a annoncé, la nouvelle mouture de la loi, adoptée par le gouvernement, vise à conformer le secteur des médias à l’évolution de nouvelles technologies de l’information et de la communication, et à encadrer entre autres l’exercice de la presse en ligne, a indiqué M. Muyaya.
Cette loi apporte des innovations telles que la promotion de la viabilité économique des organes de presse pour garantir, d’une part, les intérêts des entrepreneurs, et d’autre part, les exigences fondées sur le développement de vecteurs économiques stables en faveur des employés.
Par viabilité, Patrick Muyaya entend les médias qui remplissent tous les critères et peuvent bénéficier des subventions aux médias venant de l’Etat.
« Dans cette loi, il est prévu que le gouvernement accorde des subventions aux médias mais le gouvernement ne peut accorder des subventions aux médias qu’il ne connaît pas. Lorsque je parle de connaissance des médias ici, c’est au sens administratif du terme. Les médias doivent être connus du ministère, ils doivent bénéficier des avis favorables des recepicés et toutes les conditions qui sont remplies pour qu’on arrive à cette fin», a précisé Patrick Muyaya
Il a également informé qu’il a bouclé le processus de l’assainissement du secteur des médias. D’après lui, il ne reste que de fermer certains médias. « Nous sommes en train de prendre des dispositions pour ce faire parce que malheureusement nous serons obligés d’y arriver», a expliqué Patrick Muyaya devant la presse.
Ronsard Luabeya