RDC: l’Assemblée plénière de la CENI prend acte de l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs à Maniema
Dans un communiqué rendu public lundi 17 octobre, la CENI a indiqué avoir été notifiée sur l’ordonnance du Conseil d’Etat lui ordonnant de suspendre la décision portant convocation de la reprise de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Maniema.
L’Assemblée plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris acte de la décision du Conseil d’Etat et a annoncé, par conséquent, la suspension jusqu’à nouvel ordre du calendrier de ladite élection.
La décision du Conseil d’Etat fait suite à la plainte de Maître Aruna Ndarabu, l’un des candidats malheureux à la dernière élection. Il avait dénoncé l’irrégularité dans la publication du calendrier par la Commission électorale nationale indépendante.
En rappel, la CENI a fixé l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Maniema le 18 octobre 2022. Ce, faisant suite d’une part, à l’arrêt du conseil d’État du 2 juin dernier annulant l’arrêt de la Cour d’appel de Maniema et ordonnant à la CENI d’organiser un nouveau scrutin de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de province du Maniema et, d’autre part, à l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 22 juillet 2022.
Ronsard Luabeya