RDC- l’an 1 de Tshisekedi : Le programme de 100 jours a été improvisé pour des considérations populistes ( LUCHA)
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA estime que le programme de 100 jours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été improvisé pour des raisons populistes. C’est ce que révèle la » Fatshimetrie », un document qui fait l’évaluation de l’an 1 du successeur de Kabila.
» Les travaux du programme de 100 jours lancés pour donner l’espoir aux congolais ont principalement été lancés à Kinshasa. À l’intérieur du pays plusieurs travaux prévus n’ont pas été réalisés. A titre d’exemple, les provinces de Mongala, des Kasaï, du Sankuru ou encore de Maï-Ndombe.., n’ont pas été concernées par ledit programme. Cela démontre que ce programme fut non seulement improvisé pour des considérations populistes, mais aussi il ressort clairement que ce programme a été axé sur la ville de Kinshasa » indique ce document rendu public ce samedi 25 Janvier et dont une copie est parvenue à coulisses.net
Pour la LUCHA, la réalisation de ce programme bien qu’étant concentré à Kinshasa, est « en dessous de la moyenne » avec plusieurs « incohérences budgétaires ».
» Comparativement à l’échelle nationale, l’effectivité partielle de ce programme demeure en dessous de la moyenne, encore que même à Kinshasa les quelques chantiers restent inachevés.Le récent rapport de l’observatoire Congolais de la dépense publique (ODEP) a révélé plusieurs incohérences et faiblesses budgétaires dans l’exécution de ce programme. Des marchés publics attribués par la méthode de gré à gré, la surfacturation de certains travaux notamment la construction des certaines écoles à Kinshasa », rapporte la Fatshimetrie.
Rappelons que c’est le troisième bulletin que le mouvement pro-démocratie publie sur l’action de l’actuel chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après celui sur les 100 jours.
Marc Valentin kalcind