RDC: La société civile appelle Félix Tshisekedi à sécuriser le questeur du sénat
La société civile lève le ton pour condamner la tentative d’enlèvement du sénateur Éric Rubuye. Le panel des experts de la société civile a saisi mardi 12 janvier 2021 à travers un mémorandum le président de la République, pour lui rappeler son engagement de l’instauration d’un État de droit.
Cette organisation de la société civile estime que cet État de droit est mis en mal à cause de multiples violations de droit de l’homme enregistrés ces derniers jours à l’exemple de ce qu’a subit le 5 janvier dernier le questeur du sénat.
« Nous avons écrit au président de la République parce qu’on ne peut pas comprendre qu’un questeur qui jouit de toutes ses prérogatives constitutionnelles en termes d’immunités, en termes d’autres privilèges, puisse subir des menaces pareilles par des services qui sont sensés rendre opérationnels les engagements du président de la République en ce qui concerne l’État de droit. Nous l’avons saisi pour qu’il puisse s’impliquer personnellement conformément ses prérogatives constitutionnelles pour que l’honorable Éric Rubuye jouisse pleinement de tous ses droits et privilèges en sa qualité de sénateur mais également questeur en fonction et au-delà de tout, c’est un citoyen congolais », à déclaré Dieudonné Mushagalusa.
Pour cet acteur de la société civile, « il est temps pour que le président de la République s’investisse. s’il y a des problèmes politiques, qu’on puisse trouver des solutions politiques au sein des institutions. S’il y a des problèmes d’ordre juridique, qu’on puisse trouver des solutions dans l’ appareil judiciaire de l’Etat. Et que cet appareil ne donne pas l’impression comme s’il est au service de la politique pour régler des comptes à quiconque n’est pas d’accord avec telle ou telle autre option politique, mais également que le respect de la dignité humaine en termes de droit de l’homme puisse être respecté ».
Christelle K.