RDC: « la paix n’a pas de prix. Même s’il faut mettre la moitié du budget national pour obtenir la paix en RDC », Patrick Muyaya

RDC: « la paix n’a pas de prix. Même s’il faut mettre la moitié du budget national pour obtenir la paix en RDC », Patrick Muyaya
Listen to this article

Le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a tenu ce mardi 04 mai une conférence de presse conjointe avec le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des Forces Armées de de la RDC, et le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Cette conférence de presse a consisté à donner des précisions sur les contours de l’état de siège décrété pour les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri.

Devant un parterre des journalistes, Patrick Muyaya a expliqué les différents axes qui constituent les fondements de cette nouvelle disposition du Chef de l’Etat, communiquée récemment lors du premier conseil des ministres avec le gouvernement Sama Lukonde.

Parmi les axes évoqués au cours de cette conférence, il y a par exemple les axes politico-stratégique, coopératif et tactique.

Le ministre de la communication et médias a aussi rassuré que le gouvernement s’impliquera pour mettre à la disposition des FARDC le budget nécessaire afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés.

« Le gouvernement est responsable et la paix n’a pas de prix. Même s’il faut mettre la moitié du budget national pour obtenir la paix en République démocratique du Congo, le président de la République, le premier ministre et le gouvernement le feront », a indiqué Patrick Muyaya.

Pour le général Léonard Kasonga, porte-parole de l’armée, l’objectif sera de faire en sorte que les groupes armés soient neutralisés.

« Nous sommes dans l’obligation de respecter les droits de l’homme, le droit humanitaire international et les règles d’engagement comme la gestion des rendus (…) Nous voulons les contraindre à se rendre ou à les neutraliser et nous en avons les moyens. Les résultats c’est la paix, c’est la tranquillité », précise-t-il, répondant ainsi à une question d’un journaliste.

En effet, l’état de siège dont la durée est de 30 jours a pour conséquence notamment le remplacement des autorités civiles par les officiers militaires ou policiers, en vue de venir à bout de l’insécurité dans ces coins du pays, où sévissent les groupes armés tant locaux qu’étrangers.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.