RDC: Grogne autour du RAM, l’ODEP accuse le ministre des PTNTIC d’imposer une taxe irrégulière aux Congolais

RDC: Grogne autour du RAM, l’ODEP accuse le ministre des PTNTIC d’imposer une taxe irrégulière aux Congolais
Listen to this article

Face à la grogne populaire autour du RAM, l’observatoire de la dépense publique (ODP) se joint aux abonnés en colère pour protester contre l’instauration de la taxe. Dans un communiqué de presse publié ce mardi 04 mai, l’ODP accuse le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’information et de la communication de vouloir imposer une taxe irrégulière aux opérateurs économiques et aux Congolais.

Dans ce document, cette structure s’interroge sur les types de services que le ministère de PTNIC impose aux Congolais à travers cette taxe.

« Malgré l’opposition des opérateurs des télécoms…le ministre des PTNTIC a tenu à imposer cette taxe irrégulière. Et demande à ces derniers et à la BCC de transformer les unités issues de l’opération de certification des appareils mobiles en argent. A ce jour, le ministre des PTNTIC peut-il dire aux congolais pour quel service impose-t-il aux abonnés de télécoms de payer ? Pourquoi l’ARPTC peut-elle bénéficier d’une somme colossale pour la rémunération de ses agents, ce au mépris de la souffrance des congolais ? », s’interroge cette structure.

L’ODEP fait savoir que les projets de développement numérique vanté à travers les médias ne figurent même pas dans la loi des finances 2021 et que « le flou persiste sur l’utilisation de ces recettes »

Qualifiant ce projet d’opaque, l’ODEP invite l’Assemblée nationale à interpeller le ministre des PTNTIC pour des explications sur l’identité réelle du prestataire, d’initier une commission d’enquête parlementaire pour élucider les contours de ce projet et ordonner la surséance dudit projet « dont les recettes sont contrôlées en grande partie par des réseaux obscurs ».

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.