Kasaï oriental : Quelques députés provinciaux dénoncent le complot ourdi contre Yves Muamba

Kasaï oriental : Quelques députés provinciaux dénoncent le complot ourdi contre Yves Muamba
Listen to this article

En pleine session de mars 2021, l’assemblée provinciale présente depuis un temps les allures d’un village en feu. Désormais divisés en deux, les élus provinciaux s’accusent et s’entre déchirent. Pendant qu’un groupe de députés séjournent à Kinshasa sur invitation du chef de l’État ( selon l’UDPS fédération de Mbujimayi), un autre autre groupe resté à Mbujimayi dénonce un complot contre Yves Muamba.

« Nous, députés provinciaux de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental, membres des groupes parlementaires UDPS, RDT, et bonne gouvernance, représentant le groupe majoritaire se trouvant à Mbujimayi, en session ordinaire de mars 2021, venons par la présente dénoncer énergétiquement le complot ourdi contre notre président Yves Muamba Kadima par une frange minime des députés provinciaux qui manipule l’opinion publique pour ses intérêts égoïstes depuis le début de notre législature privinciale », ont-il fait savoir par le biais de leur porte-parole Bavon Mbuyi Mukuna.

Pour ces élus, le groupe se trouvant à Kinshasa est composé des mécontents de la déchéance du gouverneur Jean Maweja Muteba. Dans cette déclaration, ils accusent le suppléant du gouverneur déchu d’user de trafic d’influence pour obtenir le départ de Yves Muamba.

« Nous sommes étonnés et peinés de constater qu’alors que le président Yves Muamba Kadima fut invité par la hiérarchie, suivant le message officiel du 20 avril 2021 du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, ce groupe des mécontents de la déchéance du gouverneur Maweja, conduit par son premier suppléant Kalala wa Kalala José se saisit de l’occasion pour réaliser sa promesse d’user de son influence auprès du chef de l’État pour se venger contre le président de l’assemblée provinciale en vue d’obtenir sa déchéance », ajoute-t-il.

Les députés provinciaux restés à Mbujimayi déplorent aussi la présence dans l’équipe de ceux partis à Kinshasa de leur collègue Alidor Numbi, recherché par la justice.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.