RDC: la Lucha accuse Félix Tshisekedi d’avoir fragilisé l’Assemblée nationale et le Sénat

RDC: la Lucha accuse Félix Tshisekedi d’avoir fragilisé l’Assemblée nationale et le Sénat
Listen to this article

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) s’était décidé de mettre en place un instrument de surveillance citoyenne et de suivi des actions et promesses du Chef de l’Etat. Au bout de quatre ans, la Lucha décide de sortir un rapport de monitoring qui s’étale sur plusieurs secteurs de la vie nationale.

En effet, dans beaucoup de secteurs, les signaux sont au rouge, daprès ce mouvement citoyen. La rédaction de Coulisses.net s’est intéressée au secteur politique. Le mouvement pro-démocratie accuse Félix Tshisekedi d’avoir fragilisé l’Assemblée nationale et le Sénat. Selon la Lucha, ces deux institutions sont devenues des caisses d’enregistrement des politiques présidentielles au lieu de jouer pleinement leur rôle selon la logique de légiférer et de contrôler le gouvernement et les autres services de l’État.

La Lucha souligne que le débat politique articulé autour des questions essentielles de la vie de la nation a disparu au sein
de ces chambres en échange d’importants avantages financiers de la part du Gouvernement de Félix Tshisekedi.

« Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur Talatala pour appréhender la faible production de l’Assemblée nationale. Un autre registre qui montre l’accaparement du débat au sein du parlement congolais et, ce sur ordre du président, c’est l’adoption des lois qui doivent réguler la vie démocratique en RDC, et à l’occurrence, les lois sur la CENI et sur le processus électoral (la loi électorale) autour desquelles, aucune forme de débat de fond et pertinent n’a été organisée au sein de l’Assemblée nationale», lit-on dans ce document.

Le mouvement pro-démocratie constate que les voix des minorités opposantes ont été marginalisées pourtant reflétant l’avis général des organisations de la société civile et de la population sur la dépolitisation de la CENI et la transparence
du processus électoral. La Lucha confirme cela par le fait que certains députés aient exprimé leurs inquiétudes quant au fonctionnement et à la production des chambres parlementaires dénonçant une Union sacrée confisquant le sens de la démocratie parlementaire et les prises des initiatives par les députés.

« En revanche, cette prise en otage est facilitée par les présidents de deux chambres s’entretient sur base des rétributions sous la forme des gratifications comme le don des voitures et la hausse excessive des émoluments de ces députés allant jusqu’à 21 000 dollars américains dans un pays pauvre», note la Lucha.

Jérémie Mbuyamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.