RDC: La coalition CACH existe toujours malgré la création de l’union sacrée ( Bertin Mubundi)
La création de l’union sacrée n’a pas d’impact sur la coalition Cap pour le Changement (CACH). C’est ce que soutient le député national Bertin Mubundi de l’Union pour la nation congolaise (UNC) ce jeudi 14 janvier 2021.
« La coalition Cap pour le Changement se porte bien. Il ne faut pas oublier que le CACH c’est l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et l’UDPS ensemble. Et c’est à ce titre là d’ailleurs que, il faut toujours considérer que c’est le CACH qui nous a amené au pouvoir et qui a permis aujourd’hui d’avoir son excellence le président Félix Tshisekedi au pouvoir. Et donc, c’est une plateforme qui continue à exister. Malgré que nous parlons union sacrée, il ne faut jamais oublier Cap pour le Changement, c’est le chef de l’État lui-même qui en est l’autorité morale », a-t-il déclaré sur Top Congo.
Bertin Mubundi n’a pas peur de la présence à l’union sacrée des partis politiques les plus représentatifs en termes de nombre de députés. « Nous sommes dans une position assez inconfortable d’abord par rapport à la situation injuste qui a été imposée à notre président national. Mais cela ne dérange rien sur le plan calcul politique. L’idée pour la nation congolaise, c’est un grand parti politique et qui est toujours dans tous les salons », a-t-il ajouté.
Après la rupture de la coalition CACH-FCC, la nomination d’un informateur et la mise en place d’un bureau d’âge à l’assemblée nationale, le chef de l’État a créé l’union sacrée. Il a appelé plusieurs congolais épris de l’esprit de changement à adhérer à cette initiative. Déjà plusieurs forces politiques dont AFDC-A du sénateur Bahati Lukwebo et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont rejoint Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le MLC de Jean-Pierre Bemba et bien d’autres ont embarqué dans le même bateau. Cette présence de certains poids lourds politiques, risque de mettre à l’écart l’UNC de Vital Kamhere détenu à la prison de Makala.
Christelle K.