RDC/Kwango: le vice-gouverneur Léopold Kangulumba, a été déchu par l’Assemblée provinciale

RDC/Kwango: le vice-gouverneur Léopold Kangulumba, a été déchu par l’Assemblée provinciale
Listen to this article

Alors qu’il assurait l’intérim à la tête de la province du Kwango, le vice-gouverneur Léopold Kangulumba vient de connaître le même sort que son titulaire. Il a a été destitué, ce lundi 26 avril par les députés provinciaux qui ont initié une motion de défiance contre lui.

Ils lui reprochent l’insubordination à sa hiérarchie, le détournement de 102 millions des Francs Congolais, soit l’équivalent de 51.000 dollars américains, alloués à l’organisation de l’examen d’État session 2019-2020 et le détournement de la mission de l’armée.

La plénière de ce lundi a permis aux élus provinciaux de tabler sur la motion de défiance initiée contre lui et décidé de sa déchéance. Vingt, c’est le nombre de députés présents qui ont signé la fin du règne du vice-gouverneur Léopold Kangulumba. Mais, seuls quatorze ont voté pour la destitution.

Pour le moment, la province reste sans un aucun dirigeant. Ce qui risque encore d’accentuer la crise déjà ressentie par les populations. Cependant, parmi les provinces qui n’arrivent pas à se redresser, figure la province de Kwango, où les routes sont impraticables, rendant certains endroits inaccessibles.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.