RDC: Kinshasa accueille les travaux de préparation de la PRE-COP 27
Kinshasa accueille la PRE-COP 27, prévu en Egypte. Plus de 64 ministres ayant en charge les questions de l’environnement et du climat, venus du monde entier, prennent part à ces assises qui s’ouvrent ce lundi 03 octobre.
En obtenant l’organisation de ces assises à Kinshasa, la République démocratique du Congo veut reprendre son leadership dans le domaine environnemental. Depuis quelques années, les autorités congolaises ont renforcé la diplomatie dans ce secteur. Ce qui remet le pays au cœur de toutes les préoccupations en matière de préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.
« Nous n’avons pas 10 000 solutions pour le changement climatique. Les solutions devaient être basées sur la nature, c’est notamment les forêts et les ressources renouvelables. Si, ensemble avec nos partenaires pollueurs, nous pouvons établir un partenariat autour de l’action climatique pour améliorer ses indicateurs, je crois qu’il est possible de pouvoir sauver les espaces forestiers dans le Bassin du Congo mais aussi de les accroitre », a déclaré Joseph Longonza, conseiller en charge du climat à la vice-Primature en charge de l’Environnement sur Radio Okapi.
Disposant des atouts écologiques importants, la République démocratique du Congo a su s’imposer comme le pays solution en matière de transition écologique. Ce discours, le président Félix Tshisekedi l’a tenu à plusieurs sommets sur l’environnement.
Pendant trois jours, le forum va plancher notamment l’adaptation aux impacts climatiques, la finance climat, les pertes et dommages sur l’environnement, mais aussi sur des questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique, pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes.
Cette rencontre permet également aux participants de donner des orientations sur les différentes thématiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la COP27, prévue en novembre prochain, à Charm El-Cheikh, en Egypte.
Ronsard Luabeya
.