RDC : Kabund attendu ce jeudi au bureau de l’Assemblée nationale pour amorcer le processus de levée des immunités
Le député national Jean-Marc Kabund a Kabund est attendu ce jeudi 04 août au bureau de l’Assemblée nationale. Il est invité par le président Christophe Mboso, consécutivement au réquisitoire du procureur près la cour de cassation qui veut obtenir du bureau de la chambre basse du parlement l’autorisation des poursuites contre Kabund et de la levée de ses immunités.
« Par son réquisitoire n°437/RMP.V/0100/PGCCASS/USE/2022, le procureur général près la Cour de Cassation a saisi le Bureau de l’Assemblée nationale aux fins d’obtenir l’autorisation des poursuites et la levée de votre immunité parlementaire », lit-on dans la lettre de Christophe Mboso à Jean-Marc Kabund.
Et de poursuivre :
« En application de l’article 22 in fine du règlement intérieur de notre chambre, je vous invite à rencontrer le bureau ce jeudi 04 août 2022, à 13 heures, dans la salle de conférence des présidents. Vous pouvez vous faire accompagner d’un ou de deux de nos collègues ou de votre conseil ».
L’ancien président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social et bras droit de Félix Antoine Tshisekedi Tshibombo est depuis un temps son principal opposant. Lors de sa première sortie médiatique afin d’annoncer la sortie de son parti politique, il a tenu des propos qui le mettent sur une pente boueuse. Il fait l’objet des poursuites judiciaires notamment pour des déclarations indélicates et portant atteinte aux institutions de la République dont la présidence de la République. Une fois ses immunités levées, l’homme de 520 gigas comparaîtra prochainement en citoyen simple.
Le Procureur Général près la Cour de cassation a saisi depuis le 29 juillet dernier le bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation des poursuites et la levée de l’immunité parlementaire du député Jean-Marc Kabund.
En respect au règlement intérieur de la chambre basse du parlement en matière de levée des immunités parlementaires, c’est le bureau qui doit statuer étant donné que les élus nationaux sont en vacances parlementaires.
Christelle K.