RDC : Judith Suminwa attendue en plénière après les inondations meurtrières à Kinshasa

Face aux dégâts considérables causés par les récentes inondations survenues à Kinshasa le week-end dernier, l’Assemblée nationale a décidé de convoquer en plénière la Première ministre Judith Suminwa ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Cette audition, prévue pour le mercredi 16 avril 2025, portera sur la réponse gouvernementale à cette catastrophe naturelle.
L’annonce a été faite le mardi 8 avril par le président de l’Assemblée nationale, le professeur Vital Kamerhe, lors d’une réunion avec les députés nationaux de Kinshasa. Ceux-ci ont sollicité l’appui du bureau de la chambre basse afin d’exiger une intervention d’urgence du gouvernement en faveur des sinistrés.
Sont attendus devant la plénière, outre la cheffe du gouvernement, les ministres sectoriels impliqués, ainsi que les titulaires des portefeuilles des Finances et du Budget. Ils devront répondre aux préoccupations des élus concernant la prévention des risques, les mesures prises avant la catastrophe et l’efficacité de l’intervention humanitaire en cours.
Vital Kamerhe a exhorté le gouvernement à élaborer un plan d’intervention humanitaire à court terme, en insistant sur l’urgence d’un accompagnement sanitaire et alimentaire adéquat dans les zones touchées. Il a également rappelé que le Parlement, via la commission ad hoc sur l’insalubrité et les constructions anarchiques, avait déjà alerté sur les risques de telles catastrophes à Kinshasa.
Enock MUTEBA MAZELA