RDC : après une année à l’extérieur du pays,Joseph Kabila annonce son retour en RDC

RDC : après une année à l’extérieur du pays,Joseph Kabila annonce son retour en RDC
Listen to this article

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a annoncé son retour imminent au pays après une année passée en exil. Dans une tribune adressée à Jeune Afrique, l’ancien chef de l’État rompt un silence de six ans pour justifier sa décision par la détérioration généralisée de la situation sécuritaire en RDC.

« Après six ans de silence absolu, une année d’exil et compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à travers tout le pays ainsi que la déliquescence et le pourrissement qui gangrènent tous les secteurs de la vie nationale… J’ai pris la résolution de rentrer, sans délai, au pays, afin de contribuer à la recherche de la solution », écrit-il.

Joseph Kabila affirme avoir consulté plusieurs dirigeants africains et acteurs politiques nationaux et internationaux avant de prendre cette décision. Il prévoit de regagner le territoire national par la partie orientale du pays, une région instable sous l’influence du mouvement rebelle M23 et de l’armée rwandaise.

« Pour des raisons évidentes liées à la paix et à la sécurité… j’ai décidé de commencer par la partie orientale, parce qu’il y a péril en la demeure » a déclaré Joseph Kabila

Ce retour intervient dans un contexte de fortes tensions entre Kinshasa et Kigali, alors que le gouvernement congolais accuse Joseph Kabila d’être à l’origine de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition politico-militaire à laquelle appartient le M23 et qui bénéficierait du soutien du Rwanda.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.