Relance de la MIBA : André Kabanda présente au gouverneur les investisseurs sud-africains venus pour évaluer les opportunités de partenariat

Dans le cadre du processus de relance des activités de la Société Minière de Bakwanga (MIBA), l’Administrateur Directeur Général, André Kabanda, a présenté lundi 7 avril au gouverneur de la province du Kasaï Oriental Jean-Paul Mbwebwa, une délégation d’investisseurs venus majoritairement d’Afrique du Sud. Ces partenaires, représentants de quatre compagnies minières sud-africaines: Bond Mining Equipment, Mining Service, Mining Group et Consulment ont entamé une mission de terrain à Mbuji-Mayi.
Ces entreprises, toutes implantées en Afrique du Sud et spécialisées dans les équipements et services miniers, ont répondu favorablement à l’appel de la MIBA, désireuse d’établir des partenariats techniques et industriels dans le cadre de sa relance.
« Nous avons élaboré un cahier des charges précis qui définit nos besoins en outils de production, en engins ainsi qu’en chaînes de traitement », a déclaré l’ADG Kabanda.
Il a ajouté : « Ces sociétés ont souhaité visiter nos installations usines et mines – afin de mieux évaluer la faisabilité de leur implication, et voir dans quelle mesure elles pourraient répondre à notre demande. »
Selon André Kabanda, la visite du polygone minier permettra aux délégations d’affiner leurs offres, lesquelles seront soumises à l’appréciation de la direction générale.
« Les propositions retenues feront l’objet d’une notification officielle. Ce n’est qu’après cette étape que les paiements interviendront et que les équipements pourront être acheminés à Mbujimayi », a précisé l’ADG de la MIBA.
Accueillies chaleureusement par les autorités provinciales, les délégations ont reçu l’assurance du soutien local à ce processus de redynamisation. Le gouverneur s’est réjoui de cette dynamique positive, témoignant de l’intérêt renouvelé des investisseurs étrangers pour la MIBA et pour le potentiel minier de la région.
André Kabanda a également rappelé que la relance de la société s’inscrit dans un cadre plus large soutenu par l’État congolais.
« Le Chef de l’État a déjà annoncé une tranche de financement de 50 millions de dollars, en attente de décaissement. Aujourd’hui, avec l’intérêt manifesté par nos partenaires techniques, nous sommes confiants que les choses évolueront rapidement et efficacement. » a précisé ‘e DG André Kabanda
Les partenaires sud-africains doivent clôturer leur mission à Mbuji-Mayi ce mercredi, après quoi leurs offres détaillées seront attendues.
Enock MUTEBA MAZELA