RDC- Ituri: Virus de défiance, Jean Bamanisa poussé à la porte de sortie

RDC- Ituri: Virus de défiance, Jean Bamanisa poussé à la porte de sortie
Listen to this article

Le virus de défiance n’a cessé de ravager la province d’Ituri. Le gouverneur Jean Bamanisa est visé par une destitution par l’Assemblée provinciale. Il est accusé d’avoir refusé de répondre à l’invitation de l’organe délibérant.

Le premier de l’Assemblée provinciale a adressé un courrier au chef de l’exécutif provincial pour lui demander de remettre la démission au chef de l’État dans le délai prescrit par la loi.

« Après votre refus manifeste de vous présenter pour répondre à la motion de défiance initié contre vous, ayant abouti au vote, dont 27 pour et zéro contre et une abstention, vous êtes appelé à déposer votre démission à son excellence Monsieur le président de la République ‘, chef de l’Etat dans le délai de la loi », lit-on dans le document.

Longtemps visé par les élus provinciaux, Jean Bamanisa a semblé pourtant trouver réconfort dans le discours du président de la République devant les deux chambres réunies en congrès. Lequel discours avait découragé l’attitude observée dans les provinces où les gouverneurs sont victimes des motions de défiance intempestives.

« L’effervescence observée ces derniers jours avec le foisonnement de motions de défiance au niveau des provinces m’inquiète sérieusement. Cela constitue les germes de déstabilisation des provinces. Cela devient encore plus grave quand ça porte sur des provinces à problèmes sécuritaires. Comment, dans ces conditions, deux mois seulement après la mise en place de ces institutions, faire face aux défis de leur stabilité ? Tout en invitant les animateurs des institutions provinciales tant au niveau législatif qu’au niveau exécutif d’observer leurs prérogatives dans le respect des lois de la République, ils doivent s’abstenir de tout acte qui puisse bloquer le bon fonctionnement des provinces », avait déclaré Félix Tshisekedi.

Rappelons que la lettre du bureau de l’Assemblée provinciale avait été d’abord interprétée par la cour d’appel de l’Ituri le 16 décembre 2019. L’instance faisant fonction de la cour administrative d’appel avait donné raison au gouverneur en interprétation du délai de 48 heures lui fixé par l’Assemblée Provinciale.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.