RDC: Francis Kalombo déclare que Moïse Katumbi n’a jamais acquis une autre nationalité

RDC: Francis Kalombo déclare que Moïse Katumbi n’a jamais acquis une autre nationalité
Listen to this article

Invité sur la Radio Top Congo FM, Francis Kalombo s’est permis de réagir à la polémique sur la nationalité de Moïse Katumbi, qui refait surface. Alors qu’il s’est déclaré candidat aux prochaines élections présidentielles.

Francis Kalombo explique que Moïse Katumbi est Congolais et qu’il n’a jamais acquis une autre nationalité. Celui qui passe pour le porte-parole de Katumbi explique que le président d’Ensemble pour la République n’a jamais perdu la nationalité congolaise.

« Tous ceux qui disent le contraire n’ont pas de preuve qui certifie que Moïse Katumbi est un étranger. Ce problème a été soulevé à l’époque de Kabila. Et on fait la même chose aujourd’hui », dit-il.

La nationalité de Moïse Katumbi a toujours été remise en cause en République démocratique du Congo. La dernière fois, c’est lorsqu’il avait annoncé sa candidature à la présidentielle de 2018. S’étant éloigné du camp Kabila avant de rejoindre l’opposition, l’ancien Gouverneur du Katanga s’est vu accusé de détenir une double nationalité. D’après les informations qui ont été rendues publiques par Jeune Afrique, il ressortait que Moïse Katumbi a été naturalisé Italien en 2000. Et cette nationalité lui avait été retirée en 2017, selon Jeune Afrique.

Face au retour de la polémique qui s’était récemment renforcée avec la proposition de loi sur la Congolité, Francis Kalombo pense que le régime actuel est en train de jouer le jeu de la Kabilie sans Kabila.

« J’ai l’impression qu’ils vont faire la Kabilie sans Kabila. Et les mêmes méthodes produisent les mêmes effets, Shadary a échoué lamentablement et ils risquent de faire échouer lamentablement aussi le président Félix en 2023», a indiqué Francis Kalombo.

Il rassure que  »Moïse Katumbi est d’origine Congolaise et en tant que tel, il a tous les droits. Sinon, comment a-t-il été gouverneur et deux fois élu député ? C’est un faux débat et c’est regrettable,’», fait-il savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.