RDC: Forum sur les réformes électorales, Henry Thomas Lokondo promet de remettre à Tshisekedi le premier rapport la semaine prochaine

RDC: Forum sur les réformes électorales, Henry Thomas Lokondo promet de remettre à Tshisekedi le premier rapport la semaine prochaine
Listen to this article

Le groupe de 13 personnalités engagées dans les réformes électorales promet de remettre au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le rapport des travaux la semaine prochaine. C’est le député national Henry Thomas Lokondo qui l’a dit ce jeudi 27 août à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

« Dans un premier temps nous allons faire un rapport général que nous déposerons en premier lieu au Chef de l’État et au premier ministre ainsi que tous ceux qui nous ont reçus et pour les textes modifiant certains articles de la loi électorale et la constitution au niveau du parlement. Dès la semaine prochaine nous allons nous préparer », a déclaré Thomas Lokondo.

Ces 13 personnalités proposent un agenda axé sur la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dont la composition de son bureau, la révision de la constitution. Ils proposent particulièrement que des discussions soient engagées sur le rétablissement du second tour de la présidentielle, les orientations essentielles sur la loi électorale, etc. Ils suggèrent aussi que les débats soient tournés vers l’élargissement du conseil supérieur de la magistrature.

C’est depuis le 11 juillet dernier que les 13 personnalités ont signé une déclaration commune dans laquelle ils appellent à la tenue d’un forum strictement limité au processus électoral en vue de baliser la voie à un processus transparent et apaisé à l’horizon 2023.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.