Kasaï oriental-Covid-19 Réunion d’urgence sur le respect des gestes barrières à la mairie de Mbujimayi

Kasaï oriental-Covid-19 Réunion d’urgence sur le respect des gestes barrières à la mairie de Mbujimayi
Listen to this article

Le maire de Mbujimayi Louis D’or Ntumba Tshiapota a présidé ce jeudi 27 août une réunion avec les représentants de la société civile dans sa diversité, dans son cabinet de travail. L’objectif a été d’écouter les représentants de la population venus faire des propositions sur les gestes barrières pour lutter contre la pandémie à coronavirus.

Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part le ministre provincial de la santé a.i, Liévin Mbuyamba et le maire adjoint, Gabriel Kasonga, les hôtes du maire de Mbujimayi ont fait un constat amer sur le respect des gestes barrières dans la ville de Mbujimayi.

A l’unanimité, ils ont fait observer un relâchement sans pareil dans la pratique de ces gestes barrières. Dans l’ensemble, ils ont proposé la contrainte pour tous ceux qui ne se soumettent pas aux prescrits de la loi. « Nous voulons qu’il y ait la contrainte des mesures barrières, parce que nous voyons qu’il y a un délaissement total dans la population », a indiqué Rachel Mwanza de la nouvelle société civile.

Rose Mbuyi Kanku présidente de la société civile forces vives a martelé que cette rencontre « c’était pour réveiller les autorités qui vivent avec nous ici. Pour leur dire que toutes les mesures barrières ne sont pas prises en compte. Elles sont faiblement prises en compte ». Elle ajoute « nous avons proposé qu’il y ait la contrainte ».

Le président du cadre de concertation de la société civile Abbé Pierre Kabamba a insisté sur le fait que les avions ont repris leur trafic. Ces avions viennent des provinces déjà touchées. Constatant un relâchement, ce prélat catholique s’interroge: « nous sommes dans une incertitude certaine et nous sommes en train de nous demander si des cas ne sont pas déjà parmi nous ».

Tous les représentants de la société civile ont exigé qu’ils soient associés à l’équipe de riposte car ils ont « des propositions à faire ». Le ministre provincial de la santé a.i a promis de faire rapport au gouverneur de province sur cette rencontre.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.