RDC : Félix Tshisekedi veut voir clair dans les dépenses dans la construction des sauts-de-moutons
Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi décidé de voir clair dans les dépenses louées à la construction des sauts-de- moutons. Il a même demandé un audit des fonds public utilisés dans ce projet.
Le président Tshisekedi va effectuer très prochainement une inspection des différents sites de construction de ce projet phare du programme des 100 jours, enfin d’en évaluer l’état d’avancement.
Plusieurs dénonciations et accusations ainsi que des soupçons de corruption sont enregistrés dans la construction des saut-de-moutons à Kinshasa congolaise.
Dans un rapport publié ce mercredi 8 janvier, l’Observatoire de la Dépense Publique(ODP) constate que les promesses de Félix Tshisekedi sur une meilleure gestion des finances publiques souffrent à tenir dans ce projet. Ce programme d’urgence a été géré en violation de la loi cadre régissant les finances publiques.
La surfacturation, l’opacité dans le processus de passation de marché, sont autant de reproches que l’ODP fait à ce projet.
Pendant que l’ONG avance une valeur d’environ 2,5 milliards de dollars américains comme coût de ce programme, présidence de la République dément et indique que le coût global de tous projets est de 497 millions de dollars avec un taux d’exécution d’environ 70%.
Coulisses.net