RDC: Fayulu et Katumbi ensemble, mais divisés autour du processus électoral

RDC: Fayulu et Katumbi ensemble, mais divisés autour du processus électoral
Listen to this article

Marches, meeting, sit-in… Les actions à mener ensemble sont nombreuses, mais les acteurs ne semblent pas aller dans la même direction. C’est ce qu’on peut remarquer de l’opposition, actuellement portée par le quartor Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sessanga.

De la dernière sortie médiatique du président de l’Ecide, il ressort qu’il existe de profondes divergences entre les quatre. D’abord pour le moment, entre les deux Moïse Katumbi et Martin Fayulu. Pour les autres, on n’en sait pas encore plus sur ce qu’ils pensent du processus électoral.

Lundi 19 juin, Martin Fayulu, ancien candidat président aux élections de 2018, a organisé un point de presse où il a donné son avis sur le processus électoral en cours. Sa plus grande annonce est qu’il décidait de boycotter les élections si le fichier électoral n’est pas refait. « nous annonçons à l’opinion nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les niveaux des élections tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence et audité par un cabinet extérieur et compétent », a t-il déclaré devant les médias.

Martin Fayulu a été porté candidat président lors d’un Congrès organisé par son parti Ecide pour la prochaine élection présidentielle. Alors que la Commission électorale nationale indépendante est à six mois de la tenue des élections, l’opposant manifeste cette méfiance et continue d’envenimer des spéculations autour du processus électoral.

Si la décision du camp Fayulu est pareille, les proches de Katumbi n’entendent pas les choses de la même manière. Pour eux, il fallait aux élections. Sur Twitter, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, a affirmé qu’Ensemble va porter les candidats à tous les niveaux. « Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute ! Ensemble et alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout nous lutterons pour des élections démocratiques, inclusives et nous vaincrons », a déclaré Olivier Kamitatu.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.