Kasaï oriental : « la cité moderne « Ditekemena » prévue à Bena Ntumba est un projet du Président Tshisekedi et non du gouvernement provincial», précise l’UDPS

Kasaï oriental : « la cité moderne « Ditekemena » prévue à Bena Ntumba est un projet du Président Tshisekedi et non du gouvernement provincial», précise l’UDPS
Listen to this article

Le gouvernorat du Kasaï oriental a annoncé tard dans la nuit du samedi sur sa page Facebook, le début imminent de la construction d’une cité moderne Ditekemena à Bena Ntumba dans le territoire de Tshilenge sur fond de la province. Du coup, des réactions ont foisonné dans tous les sens. Si certains ont loué l’initiative du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya, d’autres par contre se sont versés dans des critiques acerbes allant jusqu’à rappeler que le fameux projet de modernisation des marchés n’a jamais connu un petit début de commencent. 

La vérité devenue absolue dans le camp de l’exécutif provincial, certains sceptiques ont seulement croisé les doigts attendant la concrétisation de ce nouveau projet ambitieux. C’est alors que le parti au pouvoir, l’UDPS, dont le gouverneur est membre ou encore cadre, est sorti de son silence face à cette nouvelle qui brûle les cœurs. Dans une mise au point faite ce lundi 19 juin, le secrétaire fédéral en charge de la communication, Michel Ilunga Katomba déconstruit la nouvelle du gouvernorat. 

Ce cadre de la fédération de Mbujimayi note que le projet de construction de la cité moderne Ditekemena fait partie de ces projets à réaliser au Kasaï oriental, à l’initiative du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit notamment:

–  du projet JMC (construction d’environ 13 Km des routes modernes);

– de la réhabilitation et modernisation de la route nationale n° 1 axe MBUJIMAYI MUENA-DITU ;

– de la construction de la nationale n°2 axe KABWE-LUBAO via KABINDA

– de la construction d’une cité moderne à BENA NTUMBA (cité DITEKEMENA).

Cette précision vient contredire ce que le gouvernement provincial a annoncé. « Avec comme maître d’ouvrage, le Gouvernement provincial du Kasaï- Oriental, la construction de la cité DITEKEMENA sera financée par ce Gouvernement et les partenaires.

La semaine prochaine, le Gouverneur Patrick-Mathias KABEYA MATSHI ABIDI va procéder à la présentation détaillée du projet, pour l’édification de sa population», lit-on sur la page du gouvernorat.

À cet effet, l’UDPS éveille la population à ne pas se laisser duper par des discours tendant à s’approprier les projets du gouvernement central. 

«…nous attirons l’attention du peuple Kasaïen en général à ne pas prêter oreille aux personnes animées de mauvaise foi qui, dans leur discours, (pour des raisons inavouées) tendent à s’approprier certaines de ces réalisations en taisant le nom du Chef de l’État FATSHI BÉTON (voire celui de son parti). Cela pour en tirer une certaine dividende politique», signale Michel Ilunga Katomba.

Dans cette mise au point faisant état des œuvres concrètes du Chef de l’État,  l’UDPS fédération de Mbujimayi fait savoir que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a impulsé depuis son avènement à la tête de la RDC, en dépit des circonstances difficiles liées à la récente coalition, « un programme gigantesque qui prenait en compte plusieurs aspects de la vie». Au Kasaï oriental, plusieurs œuvres sont soit achevées, soit en cours d’exécution. Il s’agit : 

– du projet de construction de 35 Km des routes modernes avec Safrimex;

– du projet TSHILEJULU (construction d’environ 25 Km des routes modernes);

– du projet de construction d’une usine moderne de captage et de distribution d’eau à grande échelle avec la Regideso ;

– de la réhabilitation de certains bâtiments dont la procure de l’évêché et la cathédrale Saint Jean-Baptiste de BONZOLA ;

– de la construction des hôpitaux généraux de référence de KANSELE et de la MUYA;

– de la construction de l’Université Officielle de MBUJIMAYI ;

– de la construction de l’aéroport international de Bipemba et de son aérogare ;

– de la construction de la route nationale n° 1 axe MBUJIMAYI-KANANGA;

– de l’installation de l’éclairage public au moyen des lampadaires solaires ;

– de la construction des plusieurs écoles dont EP du 4 JANVIER et l’institut KALENDA MUDISHI ;

– de la construction d’une école moderne dans le territoire de KABEYA KAMUANGA par le biais du Service National, etc. 

Marc Valentin Kalcind

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya