Kasaï oriental : le premier président de la Cour de cassation à Mbujimayi pour une mission d’inspection

Kasaï oriental : le premier président de la Cour de cassation à Mbujimayi pour une mission d’inspection
Listen to this article

Le premier président de la Cour de cassation est en séjour au Kasai oriental. Denis Christophe Mukendi est arrivé, ce lundi 19 juin, à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasai oriental, pour une mission d’inspection de ses juridictions. Aussitôt arrivé, il a été reçu par le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya.

Le premier président de la Cour de cassation a déclaré que sa mission au Kasaï oriental est d’inspecter les juridictions et encourager ceux qui les dirigent. « Je suis venu au Kasaï oriental pour faire l’inspection. C’est un devoir qui nous est pris par la loi pour améliorer ce qui est fait ou pour encourager ceux qui exécutent ces taches », a-t-il laissé entendre.

Bien avant de démarrer la mission qui l’emmène en province, l’homme a tenu à rencontrer le Gouverneur de province pour lui présenter ses civilités. Il a dit lui avoir présenté le programme de son séjour au Kasai oriental.

Il sied de noter que la Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire congolais.  Cette institution remplit une mission essentielle : unifier et contrôler l’interprétation des lois. La Haute Juridiction garantit ainsi à chacun une égalité de traitement devant les juges. Parce que les décisions qu’elle rend établissent les grands principes du droit qui structurent notre société, tout en portant sur les multiples aspects de la vie quotidienne, la Cour de cassation joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la démocratie.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.