Kasaï oriental : l’IGF maintient le gel de deux comptes bancaires frauduleux et lève la mesure sur les autres comptes courants

Kasaï oriental : l’IGF maintient le gel de deux comptes bancaires frauduleux et lève la mesure sur les autres comptes courants
Listen to this article

L’inspection générale des finances (IGF) a finalement levé la mesure sur le gel des comptes bancaires régulièrement créés au Kasaï oriental. Le gendarme financier de la République a par contre maintenu le gel de deux comptes bancaires non déclarés par l’exécutif provincial lors d’une mission effectuée à Mbujimayi.

Selon notre source, toutes les explications données n’ont pas rencontré les attentes de l’IGF qui voulait voir clair dans les comptes bancaires AGRIPEL et solidaire du Kasaï oriental, par lesquels plusieurs opérations se sont effectuées en dehors des règles définies pour une gestion saine.

L’ouverture des autres comptes bancaires courants de la province intervient au moment où les agents du gouvernorat enregistrent déjà environ quatre mois d’arriérés. D’aucuns pensent qu’avec la levée de cette mesure qui a certes paralysé le fonctionnement de cette institution, le Gouverneur Mathias Kabeya va autoriser le début de la paie des agents qui a eu beau attendre le dénouement du dossier.

Toutefois, des sources sûres confient à la rédaction de coulisses.net que les comptes bancaires autorisés à fonctionner n’ont presque pas grand-chose pouvant couvrir les dépenses de la province et surtout les arriérés des agents. Ces sources rassurent cependant que le gouvernement peut, au besoin, se sacrifier autrement pour vider tous ces arriérés.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.