RDC: en août dernier, l’insécurité causée par le M23 a provoqué le déplacement de plus 500.000 personnes au Nord-Kivu
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a publié son dernier rapport sur le déplacement des populations en République démocratique du Congo. Elle précise que la partie orientale est sensiblement touchée par ce phénomène en août dernier.
Dans le rapport, l’OIM note que la crise du M23 en République démocratique du Congo (RDC) a entraîné le déplacement de 590 786 personnes au mois d’août 2023, soit une légère baisse par rapport à juillet. Près de 96 % de ces personnes se trouvent dans la province du Nord-Kivu, tandis que le reste se situe dans la province du Sud-Kivu.
La province la plus touchée par les déplacements est le Nord-Kivu, où les territoires de Masisi, Rutshuru, et Nyiragongo enregistrent le plus grand nombre de personnes déplacées. Si la tendance des retours a légèrement augmenté de 10% au cours du dernier cycle d’évaluation, avec 75 367 individus de plus qui sont rentrés par rapport à la période précédente, certains défis persistent, lit-on dans ce document.
L’OIM continue de travailler à l’évaluation des données sur ces nouveaux mouvements de déplacement, ce qui pourrait avoir un impact sur le nombre total de personnes touchées par la crise du M23.
Ronsard Luabeya