RDC: Didier Mazenga a présidé la cérémonie de mise en retraite des agents et cadres de la SNCC
Deux cent cinquante-cinq agents et cadres de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo sont allés en retraite. Le ministre de Transport et voies de communication, Didier Mazenga, a salué le dévouement de ces fonctionnaires de l’Etat qui, selon lui, ont rendu de loyaux services à l’entreprise et au pays. Il l’a dit au cours d’une cérémonie organisée mardi 02 mars à la gare Voyageur de Lubumbashi.
Pour Didier Mazenga, cette retraite permettra à la SNCC d’engager les jeunes pour une meilleure productivité et rencontre la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de l’emploi et du social. Il a félicité le comité de gestion de la SNCC qui assure la relance des activités de cette société, rapporte l’ACP.
La mise à la retraite de ces agents et cadres va coûter à l’Etat près de quatre millions cinq cent mille dollars américains. C’est donc une première étape. Deux mille deux cent soixante-deux (2262), sur un effectif actif de six cent septante-sept mille (677000) agents et cadres au 31 décembre 2020, sont éligibles à la retraite, pour un coût de septante-sept millions de dollars américains.
Ronsard Luabeya