RDC : Désignation du Président CENI, les députés Kambistes accusent Mboso de confiscation du processus électoral

RDC : Désignation du Président CENI, les députés Kambistes accusent Mboso de confiscation du processus électoral
Listen to this article

La désignation du candidat Président de la CENI ne cesse d’alimenter la polémique au sein de la classe politique congolaise. Les députés semblent bien divisés et certains s’attaquent au speaker de l’assemblée nationale Christophe Mboso. C’est le cas des députés des groupes parlementaires MS-G7 et AMK et alliés qui estiment que le Président de la Chambre basse du Parlement tente de confisquer le processus électoral au profit d’un camp.

« Il prend le risque de porter une lourde responsabilité dans la montée des frustrations de la population face à cette nouvelle tentative de confiscation du processus électoral et de la démocratie en RDC », ont-ils déclaré le vendredi 13 Août.

Ces élus pro-Katumbi en ont pour preuve, la mise sur pied à l’assemblée nationale d’une commission qui « n’est ni mixte, ni paritaire et encore moins représentative des forces politiques au sein de l’Assemblée nationale en l’absence des représentants de certaines composantes concernées ».

Pour vice de procédure dans la désignation des délégués au sein de la controversée commission chargé de traiter les dossiers individuels des candidats CENI, Jean Claude Kibala, président du groupe parlementaire MS-G7 d’Ensemble pour la République a décidé de ne envoyer un délégué. En cas de rendez-vous manqué pour les élections futures, le MS- G7 estiment que le complice n’est autre que le Président de l’Assemblée Nationale.

« Mboso n’est pas président du groupe parlementaire MS-G7, il n’est pas président du groupe parlementaire CACH, il n’est pas président du groupe AFDC, encore moins du groupe AMK. Il ne peut pas se mettre à la place des présidents de ces groupes parlementaires et décider à leur place même si il est président de l’Assemblée nationale. Le rôle qu’on lui a donné dans la loi qui a été votée, c’est de faire l’arbitrage c’est-à-dire quand nous nous ne nous entendons pas, nous n’arrivons pas à trouver une solution, il peut faire l’arbitrage et non d’influencer la candidature de telle ou telle autre personne« , Jean Claude Kibala.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.