RDC: Déo Nsunzu annonce l’implémentation du projet PRISE dans cinq autres provinces en 2023 (listes)

RDC: Déo Nsunzu annonce l’implémentation du projet PRISE dans cinq autres provinces en 2023 (listes)
Listen to this article

Le nombre de provinces bénéficiaires du projet de renforcement des infrastructures socio-économiques de base (PRISE) passe de cinq à dix. C’est ce que révèle le coordonnateur national de ce projet de développement du gouvernement central dans un entretien exclusif accordé à coulisses.net. Selon Déo Nsunzu Kabua Ka Ntanda, outre les cinq provinces de la région Centre de la RDC, le gouvernement a élargi l’implémentation de ce projet dans cinq nouvelles provinces.

« Déjà avec l’expertise que nous avons dans la zone centre du projet, la phase 2 il faut que je le rappelle, a rajouté encore d’autres provinces. Avant nous n’avions que les deux provinces du Kasaï oriental et Kasaï occidentale qui ont été subdivisées en cinq. Cette fois-ci nous avons cinq autres provinces, le Kwilu, le Kwango, le Mai-Ndombe, le Tanganyika et le Maniema. Ça fait pratiquement 10 provinces sur lesquelles le projet PRISE va intervenir », a révélé le coordonnateur national de PRISE.

Ce projet dont le financement est assuré par le groupe de la banque africaine de développement, est l’un de plus grands projets du gouvernement de la République démocratique du Congo aux réalisations de grande envergure. Déjà dans l’espace Grand Kasaï, plusieurs ouvrages sont construits et équipés. Il s’agit des écoles, des Centres de santé, des routes, des ouvrages d’adduction d’eau potable dans les zones qui ont traversé le calvaire dans l’approvisionnement en eau depuis des décennies, etc. À ce jour, d’autres ouvrages sont encore en cours de construction dans cette partie du pays. Les bénéficiaires ne cessent de remercier les autorités politiques dont le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les responsables de PRISE pour la mise à leur disposition de ces infrastructures socio-économiques de base.

Comme annoncé précédemment, le projet PRISE a réalisé un record au cours de l’année 2022. Dans la région Centre de la RDC, Déo Nsunzu avait révélé qu’ils ont atteint 94% de taux de réalisation physique et 93% de taux de réalisation financière. Une grande première depuis le début de l’implémentation de ce projet dans cette partie du pays. Les infrastructures en cours de construction et celles déjà réalisées contribuent sans doute à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans des zones rurales et périurbaines dans lesquelles PRISE intervient.

Les bénéficiaires ont aujourd’hui accès à l’eau potable et ce, de manière permanente. Les enfants fréquentent les écoles bien construites et équipées en bancs en lieu et place des écoles en paille sans sièges. Les familles accèdent aux soins de santé dans des infrastructures sanitaires construites et équipées selon les normes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.