Sud-Kivu : un groupe armé serait financé par une organisation basée aux USA, d’après le FBI et les services de renseignement congolais
Ces informations ont été rendues publiques par Africa Intelligence. Ce média français rapporte qu’un groupe armé « Twigwaneho » opérant dans la province du Sud-Kivu serait directement fiancé depuis les USA. Des rapports de financement sont aujourd’hui confirmés par le FBI, le service de renseignement congolais et les services de renseignement Congolais.
Africa intelligence renseigne que c’est l’organisation « Mahoro Peace Association »(MPA), composée de la diaspora Banyamulenge aux USA, connue pour son aide humanitaire à la communauté dans les hauts plateaux du Sud-Kivu, qui est soupçonnée par le FBI de soutenir financièrement les Twigwaneho.
« Mahoro Peace Association (MPA), qui regroupe des membres de la diaspora banyamulenge aux USA, offre une aide humanitaire à la communauté dans les hauts plateaux du Sud-Kivu. Soupçonnée de soutien aux Twigwaneho, la structure est dans le viseur du FBI et des services congolais », indique le média français.
Selon Kinshasa et Washington, l’aide humanitaire de la MPA s’est accompagnée, depuis 2019, d’un appui financier secret qui aurait permis à Makanika de réorganiser le contingent Twigwaneho, l’équiper et le doter d’un véritable état-major militaire. Ce que conteste la MPA », renchéri Africa intelligence. Cette organisation Banyamulenge percevrait environ 40000$ par mois comme contribution de ses adhérents. A cette somme colossale s’ajoutent les fonds collectés par un réseau des mutualités Banyamulenge en RDC, en Afrique et dans le monde.
Ronsard Luabeya