RDC : de la prison au gouvernement, Bemba et Kamerhe, ces deux alliés qui restent fidèles à Tshisekedi

RDC : de la prison au gouvernement, Bemba et Kamerhe, ces deux alliés qui restent fidèles à Tshisekedi
Listen to this article

Le nouveau format du Gouvernement était attendu depuis quelques jours. C’est ce vendredi que les ordonnances présidentielles ont été lues à la télévision nationale. A la surprise générale, deux personnalités politiques ont rejoint le Gouvernement Sama Lukonde II.

Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe, respectivement autorité morale du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et président national de l’Union de la nation congolaise (UNC), ont été nommés au rang des vice-premiers ministres en charge de la défense nationale et en charge de l’économie nationale.

Vital Kamerhe : de la prison au Gouvernement

Commençons par Vital Kamerhe. Etant aujoud’hui membre du directoire de l’Union sacrée, Vital Kamerhe reste un ancien allié à Félix Tshisekedi. Leur alliance remonte d’il y a quelques années. Les deux personnalités sont devenues proches au lendemain de leur retrait de l’accord qui avait débouché sur la mise en place de la plateforme électorale Lamuka avec Martin Fayulu comme candidat président. N’ayant pas endossé le choix à la suite de la pression de leurs bases politiques, Félix Tshisekdi et Vital Kamerhe se joignent et signent un accord à Nairobi pour former la plateforme « Cap pour le Changement ».

De retour au pays, les deux sont chaleureusement accueillis. Le président national de l’UNC devient automatiquement le directeur de campagne de Félix Tshisekedi.  A l’issue des élections présidentielles, le candidat président de l’UDPS est élu président de la République, mais manque de majorité parlementaire. Tout le calcul selon lequel Vital Kamerhe devait passer Premier ministre a été foiré. Félix Tshisekedi devrait composer avec le Front commun pour le Congo.

Impossible de devenir Premier ministre. Vital Kamerhe devient directeur de cabinet du nouveau président. Mais il se compromet dans le programme d’urgence lancé par Félix Tshisekedi, son allié. Il est accusé des détournements des fonds et est condamné par la justice avant d’être relâché. Après avoir passé deux ans en prison, l’homme ressort et rejoint les coulisses du pouvoir. Alors que l’Union sacrée est formée pendant qu’il est en prison, son influence politique force sa présence dans le directoire de la plateforme de Félix Tshisekedi. De façon surprise, Vital Kamerhe intègre le gouvernement et devient ministre de l’économie nationale.

Jean-Pierre Bemba : prison, influence et aujourd’hui ministre

On n’imaginait pas que l’ancien vice-président de la République sous le régime de transition conduit par Joseph Kabila était intéressé à intégrer le Gouvernement. Depuis plusieurs années, même quand il était en prison à la Cour pénale internationale, Jean-Pierre Bemba a demeuré un homme de coulisses. Son influence politique n’était plus à redouter. Il a continué à avoir des parts dans différents gouvernements et son parti le MLC est resté actif sur l’échiquier national.

Jean-Pierre Bemba est parmi ceux qui ont soutenu Martin Fayulu comme candidat président. Il est celui qui a fait l’opposition dans les premières années de mandat de Félix Tshisekedi et s’est opposé à la politique mise en œuvre par le régime. Il fut influent au sein de la plateforme Lamuka.

L’autorité morale du Mouvement de Libération du Congo rejoint Félix Tshisekedi lorsque la fracture entre le FCC et le CACH a été prononcée. Et que le président de la République avait décidé de la mise en place de l’Union sacrée. Parmi les grands soutiens de Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba s’est montré très proche, mais discret. Il envoie ses pions au Gouvernement et dans les entreprises publiques. Il devient membre du directoire de l’USN. A la surprise générale, Jean-Pierre Bemba intègre le Gouvernement Sama Lukonde remanié.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.