RDC: crise dans les provinces, Daniel Aselo dit avoir fait des consultations pour limiter les tensions

RDC: crise dans les provinces, Daniel Aselo dit avoir fait des consultations pour limiter les tensions
Listen to this article

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a répondu à la question orale avec débat lui adressée par le député national Jean-Pierre Kayembe Ilunga sur la gestion “tendancieuse” des conflits dans les provinces et les relations entretenues avec les institutions provinciales.

Daniel Aselo a indiqué avoir hérité d’une crise institutionnelle quasi-généralisée au niveau des 17 provinces sur les 26 provinces dont Haut-Lomami, Mongala, Mai-Ndombe, Tshopo, Ituri, Kwango, Kongo Central, Kwilu, Lomami, Lualaba, Kasai, Tanganyika, Bas-Uélé, Kasaï Central et Sankuru.

« Des motions de défiance, de censure ou des pétitions étaient votées par les assemblées provinciales à l’encontre des gouverneurs ou vice-gouverneurs de provinces ; à la suite de la mauvaise gestion ou la gestion opaque déclarée ou avérée de la chose publique par des exécutifs provinciaux », s’est-il justifié.

Les consultations qu’il a entamées ont réussi à faire baisser les tensions dans les provinces de la Tshopo, de Lomami, de Mongala, du Maniema et du Bas-Uélé. Comme solution, une décision a été prise d’organiser les élections dans les provinces à problème. À la suite des interventions d’une cinquantaine de députés nationaux sur la gestion de la territoriale et sécurité, un délai d’une semaine a été accordé à Daniel Aselo qui doit à nouveau apporter des réponses à toutes ces préoccupations. Il reviendra donc le mercredi 6 avril prochain.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.