RDC-Chine: Félix Tshisekedi promet de mettre en place un plan d’action pour en finir avec la crise sécuritaire à l’Est
En séjour en Chine, le président Félix-Antoine Tshisekedi a déclaré que la République démocratique du Congo a décidé d’agir intelligemment face l’agression rwandaise dont elle est victime. Le Chef de l’Etat s’est ainsi adressé aux congolais vivant en Chine en rapport avec la situation sécuritaire que traverse le pays.
Comme à Namibie, Félix Tshisekedi s’est encore attaqué à la Force régionale qui ne joue plus son rôle, mais au contraire qu’elle est en train de cohabiter avec les rebelles du M23. Une collaboration qu’il confirme avoir observée entre les terroristes et certains contingents de la force régionale.
« Il y a une sorte de collaboration entre la force de l’EAC et les rebelles ou terroristes du M23, à l’exception du contingent burundais qui applique au vrai sens du mot, les accords tels qu’ils étaient prévus. J’en veux pour preuve l’intervention des Burundais lorsque les terroristes du M23 commençaient à prélever illégalement des taxes dans des territoires qu’ils occupaient. Quant aux autres, la cohabitation continue », a dit Félix Tshisekedi.
Le président de la République a laissé entendre qu’il est en train de mettre en place un plan d’action pour venir à bout de cette crise sécuritaire.
« Mais au-delà des jérémiades, nous avons décidé d’agir cette fois-ci, et agir intelligemment. Nous n’avons pas voulu faire des réactions épidermiques qui allaient leur donner l’occasion de surfer dessus et de s’afficher ainsi comme victimes de haine et d’acharnement », a fait savoir Félix Tshisekedi.
Le président Tshisekedi effectue une première visite d’Etat en Chine du 24 au 29 mai depuis son avènement au pouvoir. Cela Sur invitation du président chinois Xi Jinping. Le Chef de l’Etat congolais va aussi, selon l’ambassade de Chine en RDC, échanger avec le Premier ministre chinois Li Qiang et le président du Comité permanent de l’APN Zhao Leji.
Ronsard Luabeya