RDC: Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, reconnait l’incapacité de la Monusco à combattre les rebelles du M23
L’opinion publique congolaise est scandalisée par les propos du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ayant accordé une interview à RFI et France 24, Antonio Guterres est revenu sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Il a déclaré que les M23 disposent des moyens plus que ceux dont dispose la MONUSCO.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a affirmé que le M23 est aujourd’hui une armée moderne dotée des équipements plus perfectionnés que ceux de la mission onusienne en RDC.
« Le M23 a été comme vous le savez la raison de ces dernières manifestations, le fait que les Nations unies ne sont pas capables de battre le M23. La vérité, c’est que le M23 aujourd’hui est une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », a déclaré le SG de l’ONU dans une interview accordée à RFI.
Lorsqu’on lui pose la question sur la provenance de ces moyens, l’homme indique ne vouloir rien révéler, se contentant de dire: « Ils viennent de quelque part » sans le moindre détail»
« Ils ne sont pas nés dans la forêt. Ils viennent de quelque part. Ce qu’il faut, à mon avis, et c’est l’essentiel, c’est de trouver une discussion sérieuse entre le Congo, le Rwanda et l’Ouganda pour qu’on puisse avoir une perspective conjointe pour éviter cette permanente situation qui nous fait toujours, quand on a un progrès, revenir en arrière. Il faut que ces pays se comprennent mutuellement et il faut que ces pays coopèrent effectivement pour la sécurité de l’est du Congo, et aussi pour les garanties de sécurité, il ne faut pas l’oublier, du Rwanda et de l’Ouganda », a-t-il soutenu.
En août dernier, un groupe d’experts de son organisation ont reconnu l’implication du Rwanda et ont clairement pointé du doigt le Rwanda dans un rapport rendu public.
Ronsard Luabeya