RDC: 1er discours devant le congrès, Tshisekedi préconise le vote des gouverneurs et sénateurs par la population
Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé son tout premier discours devant les deux chambres réunies en congrès ce vendredi 13 décembre 2019 au palais de la nation.
Au cours de son allocution, il a appelé les 609 membres du congrès à réfléchir sur les lois permettant le vote des sénateurs et des gouverneurs de provinces. Un vote qui doit être désormais populaire , au regard de la corruption qui a caractérisé les récentes élections.
» Il y a de choses qui ont choqué la mémoire collective. Je pense qu’il faut mener une réflexion pour l’élection des gouverneurs et des sénateurs”, a dit le Président de la République.
Dans le domaine juridique, le chef de l’État a promis de veiller à l’indépendance véritable du pouvoir judiciaire. Et pour y arriver, il promet l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats et du personnel judiciaire.
« Je tiens à ce que tout le monde, riche comme pauvre, puisse avoir un accès équitable à la justice », a-t-il déclaré pour dit-il, parvenir à ce qu’on appelle la « Justice pour Tous », fondée sur le respect de la dignité humaine.
A ce sujet, il a rappelé que la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics est la priorité des priorités de son action.
Coulisses.net