RDC: 1er discours devant le congrès, Tshisekedi préconise le vote des gouverneurs et sénateurs par la population

RDC: 1er discours devant le congrès, Tshisekedi préconise le vote des gouverneurs et sénateurs par la population
Listen to this article

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé son tout premier discours devant les deux chambres réunies en congrès ce vendredi 13 décembre 2019 au palais de la nation.

Au cours de son allocution, il a appelé les 609 membres du congrès à réfléchir sur les lois permettant le vote des sénateurs et des gouverneurs de provinces. Un vote qui doit être désormais populaire , au regard de la corruption qui a caractérisé les récentes élections.

 » Il y a de choses qui ont choqué la mémoire collective. Je pense qu’il faut mener une réflexion pour l’élection des gouverneurs et des sénateurs”, a dit le Président de la République.

Dans le domaine juridique, le chef de l’État a promis de veiller à l’indépendance véritable du pouvoir judiciaire. Et pour y arriver, il promet l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats et du personnel judiciaire.

« Je tiens à ce que tout le monde, riche comme pauvre, puisse avoir un accès équitable à la justice », a-t-il déclaré pour dit-il, parvenir à ce qu’on appelle la « Justice pour Tous », fondée sur le respect de la dignité humaine.

A ce sujet, il a rappelé que la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics est la priorité des priorités de son action.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.