RDC : 10.000 agents de l’État seront retraités d’ici décembre 2022

RDC : 10.000 agents de l’État seront retraités d’ici décembre 2022
Listen to this article

Le Vice-Premier ministre, ministre de la la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation des services publics, a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de la retraite un processus régulier qui prévoit pour chaque année civile, un nombre déterminé d’agents devant partir. Jean-Pierre Lihau déclare que cette opération devra être régulièrement budgétisée dans la loi des finances et l’enveloppe y afférente, effectivement ordonnancée ceci dans l’objectif d’écouler méthodiquement au fur et à mesure, le lourd passif accumulé au fil des années.

L’ambition du gouvernement, c’est de retraiter 10.000 agents d’ici décembre 2022. Un plan quinquennal a été adopté, lequel prévoit la mise à la retraite d’un effectif global de 300.000 agents publics éligibles d’ici 2026, révèle Jean-Pierre Lihau que cela a été fait avec les ministres ayant respectivement le budget et les finances dans leurs attributions.

Déjà à la fin du mois d’août, le Vice-Premier ministre, ministre de la la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation des services publics précise que 4000 agents seront retraités car les fonds sont déjà prêts.

« 6000 agents pour un impact financier 59.060. 472 dollars dont le financement est attendu notamment de certains bailleurs. Pour l’année 2023, le plan sus évoqué prévoit la mise à la retraite de 50.000 agents. Ce processus permettra à terme d’aérer les cadres organiques des administrations, de garantir les avancements en grades, et de faciliter le rajeunissement», a poursuivi le ministre.

Le VPM de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation des services publics, a par ailleurs mis un accent particulier sur la revalorisation de la base des calculs, des indemnités des frais de carrière, avec à la clé, hormis l’augmentation progressive du salaire de base, une majoration substantielle des indemnités forfaitaires de rapatriement. Celle-ci passe de 2.000 USD toutes les catégories confondues à 10.000 USD pour les hauts cadres, à 8000 USD pour les cadres supérieurs, à 7.000 pour les agents de collaboration et à 6000 pour les agents d’exécution ce, en vue de rendre la retraite plus digne et humaine.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.