Présidentielle 2023 : Delly Sessanga à Matadi : « il nous faut un nouveau Président de la République qui apportera une nouvelle politique de défense »

Présidentielle 2023 : Delly Sessanga à Matadi : « il nous faut un nouveau Président de la République qui apportera une nouvelle politique de défense »
Listen to this article

Timidement, Delly Sessanga fait son petit bonhomme de chemin. Ce jeudi, il a été à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Lors du meetind tenu sur place, le candidat président a promis de développer l’armée congolaise et les services de renseignment s’il est élu président de la République. Il considère que la situation à l’Est de la RDC est alarmante qu’il faille de la dissuasion.

Delly Sessanga affirme que s’il y a insécurité aujourd’hui, c’est parce qu’il y a un manque de confiance et une faible capacité de riposte. « Nous allons montrer la crédibilité de la dissuasion de notre armée et de nos services de renseignements. Ça veut dire quoi ? La situation sécuritaire alarmante n’est pas seulement dans l’Est de notre pays. À Bandundu juste à côté ici, il y a le phénomène mobondo, des gens opèrent avec les machettes, il y a également le phénomène Kuluna donc c’est de l’insécurité qui naît à la suite de manque de confiance, la faible capacité de dissuasion de notre armée et si on l’augmente nous serons en mesure de riposter contre toute attaque du territoire national nous ne devrions pas toujours continuer à pleurnicher partout comme c’est le cas actuellement face au Rwanda de Paul Kagame », a déclaré le leader du parti politique Envol.

Et d’ajouter : « Pour y parvenir, il nous faut un nouveau Président de la République qui apportera une nouvelle politique de défense pour mettre notre armée dans de bonnes conditions, les mettre en confiance pour riposter contre toute attaque extérieure »

Le candidat Delly Sessanga tient à protéger le pays des étrangers qui continuent à faire la loi sur le territoire. Il mise sur son programme dit de refondation du Congo pour venir à bout de l’insécurité en République démocratique du Congo.

« Nous avons un pays qui n’est pas protégé, les étrangers y entrent et font la loi, ça doit cesser. Avec mon programme la refondation du Congo, notre armée sera renforcée et non vouloir se cacher derrière certains groupes armés qu’on considère aujourd’hui comme des patriotes, ça non ! Avec le bataillon de Mamadou Ndala, bien formé et équipé, avait bouté dehors les rebelles du M23 s’ils sont rentrés aujourd’hui c’est par manque de sagesse des dirigeants actuels et le manque de la capacité de dissuasion », a-t-il précisé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.