Nord-Kivu : massacres à Kishishe, le ministre des droits humains déclare que ces crimes ne seront jamais impunis

Nord-Kivu : massacres à Kishishe, le ministre des droits humains déclare que ces crimes ne seront jamais impunis
Listen to this article

Lors du briefing presse organisé jeudi 01 décembre, le ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a dénoncé les massacres perpétrés par les rebelles du M23 à Kishishe, un village situé dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu

Il a précisé que ces crimes ne seront jamais impunis. En effet plus d’une cinquantaine de civils ont été tués par les rebelles du M23 le 30 novembre 2022. Le ministre des Droits humains rapporte que ces terroristes ont même enrôlé les enfants et les utilisent comme boucliers humains et dans les travaux forcés.

Fabrice Puela a tenu à rappeler la nécessité d’appliquer la justice transitionnelle pour que ces graves massacres commis par les groupes armés ne restent impunis.

«Il faut que les bourreaux répondent devant les cours et tribunaux. Parce que la justice classique a montré ses limites. Il faut que l’État répare. Après cette réparation, il faut des garanties», a déclaré le Ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela ce jeudi 1er décembre lors d’une campagne de solidarité « Téléthon pour l’amour » organisée au studio Mama Angebi de la RTNC, par le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

Profitant de cette occasion, il a promis dans l’avenir la mise en œuvre d’un décret de Fonds national pour la réparation des victimes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.