Mweneditu: le Proved de l’EPST Lomami 2, Müller Mulenda évalue le TENASOSP 2023 et sensibilise pour la réussite de l’édition 2024

Mweneditu: le Proved de l’EPST Lomami 2, Müller Mulenda évalue le TENASOSP 2023 et sensibilise pour la réussite de l’édition 2024
Listen to this article

Le Directeur Provincial de la province éducationnelle Lomami 2, Müller Mulenda Kebacyeba, a organisé mardi 21 mai à l’esplanade de l’hôtel Mushamusha, des assises d’évaluation du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) 2022-2023 et la sensibilisation pour l’édition 2024.

Il a appelé les partenaires du système éducatif, les parents et les candidats au Test National de Sélection et d’orientation scolaire et professionnelle à s’engager chacun en ce qui le concerne pour la réussite de l’édition 2024. Ils doivent s’engager plus dans la lutte contre la déperdition scolaire pour les classes de huitième. Müller Mulenda a par ailleurs appelé au respect strict des instructions officielles.

<< Je commence avec la Société Civile. Parmi elle, nous rencontrons toutes les parties. Je sensibilise les parents et les candidats d’être débout cette année, qu’on n’enregistre pas beaucoup d’abandons. Ils doivent se mettre débout pour que chaque enfant inscrit en huitième année de l’éducation de base, puisse présenter le TENASOSP et nous allons l’évaluer et il sera très bien accompagné >>, a-t-il lancé dans son appel.

S’agissant des orientations à donner à ses collaborateurs, Müller Mulenda, leur a demandé de veiller au respect strict des instructions officielles. << Les orientations, c’est d’abord le respect des instructions officielles régissant le TENASOSP. Donc, on doit regarder dans la droite direction,…>>, a-t-il rappelé.

Quant aux années précédentes, le Directeur provincial de l’EPST Lomami 2 a dit qu’il y a des points négatifs et des points positifs à relever. Toutefois, il s’engage à parfaire ce qui n’a pas marché au cours de l’édition précédente.

<< Nous avons évalué, ça s’est très bien passé. Mais, il y a des points négatifs et des points positifs. Il y a eu beaucoup d’abandons la première année, et la deuxième, moins. Nous avons enregistré moins de réussite que la première année. Nous allons renforcer la discipline. Il y a des sous-divisions qui ne nous ont pas rendu un bon service. Nous allons les encadrer >>, a fait savoir Müller Mulenda Kebacyeba.

Ces assises se sont déroulées en présence de l’inspecteur provincial principal ( IPP) , du Directeur Provincial de la Dinacope ainsi que d’autres partenaires du système éducatif de la province éducationnelle de Lomami 2.

Basile Prince MBUYI

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.