Kolwezi : Les Gouverneurs de 26 provinces dénoncent le non-paiement de leur rétrocession par Kinshasa

Kolwezi : Les Gouverneurs de 26 provinces dénoncent le non-paiement de leur rétrocession par Kinshasa
Listen to this article

Les travaux de la 12e session de la Conférence des Gouverneurs de la République démocratique du Congo ont été ouverts mardi 10 Juin 2025, dans la ville de Kolwezi (Lualaba), par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Bien avant les orientations du Chef de l’État sur le thème retenu « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces » l’ensemble des Gouverneurs a soumis un mémorandum faisant état de l’inexécution de la plupart des recommandations issues des sessions précédentes.

Dans ce document, ils mettent particulièrement l’accent sur le non-paiement régulier de la rétrocession, pourtant indispensable pour leur permettre d’accroître l’impact de leur gouvernance sur les communautés locales, et sur la non-opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation, censée corriger les inégalités de développement entre provinces et entités décentralisées.

Pour remédier à cette situation, ils ont vivement plaidé afin que les ministres nationaux des Finances et du Budget soient intégrés, par la loi, à la Conférence des Gouverneurs, afin d’assurer l’opposabilité des recommandations et leur exécution effective.

Réaffirmant leur engagement en faveur d’une gestion saine et apaisée de leur entité, les Gouverneurs ont dénoncé l’instrumentalisation des motions par certaines assemblées provinciales, utilisées, selon eux, pour déstabiliser leur action. Cette déclaration s’est accompagnée d’une demande de paiement régulier des é moluments des députés provinciaux.

Le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, a pris une part active à l’ouverture de ces assises et, avec ses homologues, a exprimé leur soutien, par l’adoption d’une motion, au Président de la République et à toutes ses initiatives contre l’agression injuste du Rwanda, menée par l’intermédiaire de ses supplétifs une agression motivée par des convoitises malveillantes contre la nation.

Alain Digital Mudiandambu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.