Ituri : 40 pirogues et 41 machines hors-bord restituées aux pêcheurs de Kasenyi grâce à l’implication du gouverneur

Ituri : 40 pirogues et 41 machines hors-bord restituées aux pêcheurs de Kasenyi grâce à l’implication du gouverneur
Listen to this article

Les pêcheurs congolais de Kasenyi‑Tchomia ont récupéré, le lundi 09 Juin 2025, leur matériel de pêche saisi par la marine ougandaise sur le lac Albert.

Il s’agit de 40 pirogues et 41 machines hors-bord restituées aux intéressés, a précisé le chef de secteur des Bahema Sud, mardi 10 Juin 2025 sur les ondes de la Radio CANDIP. Cette opération a été rendue possible grâce à l’implication du gouverneur militaire de l’Ituri, Luboya Nkashama que l’autorité locale a tenu à saluer.

Toutefois, la société civile des Bahema Sud déplore le maintien des actes de tracasseries contre les pêcheurs de Kasenyi‑Tchomia, commis par quatre groupes armés : la force marine congolaise, la force marine ougandaise, les miliciens de la FRPI et des bandits armés.

« Cette situation a des conséquences graves sur l’activité socio-économique des pêcheurs et fragilise la relation civilo-militaire sur le littoral du lac Albert », a déclaré Bienvenue Kaijanate.

Pour rappel, le 13 mai 2025, des échanges de tirs ont eu lieu sur le lac Albert entre la marine congolaise et la marine ougandaise, faisant des victimes des deux côtés.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.