12 ème Conférence des gouverneurs: Jean-Collins Makaka alerte sur la prolifération des instituts médicaux en RDC

12 ème Conférence des gouverneurs: Jean-Collins Makaka alerte sur la prolifération des instituts médicaux en RDC
Listen to this article

Le Gouverneur de la province de la Mongala, Jean-Collins MAKAKA PAPEKAKA, a adressé un plaidoyer au ministre de la Santé publique de la République démocratique du Congo lors de sa prise de parole le jeudi 12 juin 2025 à la Conférence des gouverneurs qui se tient à Kolwezi au Lualaba. Il a dénoncé la prolifération non encadrée des instituts médicaux et des instituts supérieurs médicaux dans les provinces, en particulier dans la sienne.

« Aujourd’hui vous vous réveillez, vous voyez un institut médical, un institut supérieur médical alors que les sites de stages ne sont pas préparés… la formation n’est pas encore organisée », a-t-il déploré.

Alerte sur la gestion des ressources humaines médicales

Le Gouverneur de la Mongala a également exprimé des préoccupations sur la nomination politique de certains chefs de zones de santé, dénonçant une insuffisance de compétences techniques chez certains responsables affectés sans évaluation préalable de leur mission.Il a plaidé pour la mise en place d’un “cadre de concertation permanent” entre les autorités provinciales et le ministère de la Santé afin de professionnaliser le recrutement et l’affectation du personnel médical.

Le chef de travaux Jean-Collins Makaka a ainsi appelé à une “restructuration urgente” du système de création et d’implantation de ces établissements, soulignant les risques que pose une formation mal encadrée dans le secteur de la santé publique.

Remerciements au Président et plaidoyer pour l’implication des jeunes

Dans une note de reconnaissance, le Gouverneur Jean-Collins Makaka a salué les efforts du Chef de l’État en faveur de la redynamisation de la fonction publique, tout en rappelant que les jeunes congolais restent en grande partie marginalisés dans les politiques d’embauche.

Il a interpellé le VPM en charge de la Fonction publique pour ouvrir un cadre organique légal favorisant l’intégration des jeunes dans les services de l’État. « La jeunesse est encore dans le chômage, et la conséquence est que la criminalité bat le record dans les entités de base », a-t-il averti.

L’hygiène, l’emploi des jeunes et la sécurité communautaire

Dans un deuxième axe de son intervention, Maître MAKAKA PAPEKAKA a relié les enjeux de santé publique à ceux de l’emploi et de la sécurité. Il a pointé la négligence des “services d’hygiène” pourtant rattachés aux structures médicales, et a proposé une politique de “recrutement ciblé des jeunes” dans ce domaine.Il soutient que le déploiement de jeunes agents d’hygiène dans les 283 centres de santé de référence et 316 sites communautaires de la Mongala pourrait répondre à un double objectif : réduction du chômage et lutte contre l’insécurité croissante.

Les préoccupations du gouverneur Jean-Collins Makaka ont retenu l’attention du ministre de la santé, Roger Kamba qui a résolu de se pencher sur le dossier pour une analyse approfondie. Par ailleurs, le Vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique a précisé que le recrutement des jeunes comme le souhaite le gouverneur devrait plutôt se faire selon les normes. La fonction publique a-t-il martelé “n’est pas un déversoir de ceux qui ont raté leur vie”, précisant qu’il y a lieu de faire mieux dans d’autres secteurs.

L’unanimité s’est créée dans la salle où tout le monde a accepté que la prolifération des instituts supérieurs et les des instituts de santé a dépassé les limites du tolérable. La conséquence est fâcheuse car les ressortissants de ces établissements viennent faire le stage sur la vie de la population avec tous les risques que cela comporte. La Conférence des gouverneurs, douzième session porte sur le thème : la santé comme facteur de cohésion et du développement durable des provinces.

Marc Valentin KALCIND

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.