Kasaï oriental : lutte contre le trafic de drogue, les services de sécurité mettent la main sur une importante quantité de chanvre à l’aéroport de Bipemba

Kasaï oriental : lutte contre le trafic de drogue, les services de sécurité mettent la main sur une importante quantité de chanvre à l’aéroport de Bipemba
Listen to this article

Les services de sécurité de l’aéroport de Bipemba l’ANR, la DGM et la brigade anti-fraude ont réussi, jeudi 12 Juin 2025, l’interception d’une importante quantité de chanvre dissimulée dans des sacs de bananes plantains et ayant pour destination Lubumbashi.

La confirmation est du ministre des ITPR et gouverneur intérimaire, Joachim Kalonji Cibumba qui s’était rendu sur place pour s’enquérir de la situation. Sur place à l’aéroport, le commandant de la régie des voies aériennes, Romain Tshinyama, a expliqué les méthodes utilisées pour la réussite de l’opération. 

Bien que les commenditaires soient inconnus, les autorités ont décidé d’incinerer publiquement cette drogue, une façon d’adresser un message fort contre toutes les tentatives de contrebande.

« nous sommes à l’aéroport de Bipemba, où nos services ont intercepté une importante quantité de chanvre emballée en direction de Lubumbashi. Grâce au travail efficace de nos équipes, cette cargaison illicite a été saisie. Après concertation, nous avons décidé de procéder à son incinération publique afin d’adresser un message clair et de décourager toute tentative future », a déclaré la gouverneur a.i Joachim Kalonji Cibumba. 

Le commandant de la Régie des Voies Aériennes, Romain Tshinyama Kabongo, a précisé que l’enquête se poursuivait afin d’ identifier toutes les personnes impliquées. 

« La compagnie de transport a été interpellée et sera tenue de donner toutes les précisions pouvant faire progresser l’enquête », a-t-il déclaré, soulignant que si le chanvre pouvait parfois faire l’objet d’un usage médical, son transport sans autorisation restait illégal et passible de sanctions.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.